Mes premiers brassins

 

Ça faisait longtemps que je voulais faire de la bière. Mais c’est que début 2017 que je me suis lancé avec tout d’abord un bon vieux stérilisateur de 25 litres (le fameux avec le logo de grosse fraise dessus 😉). Pour ce qui est des recettes, j’ai évidemment commencé avec de l’extrait de malt en boîte. Et entre toi et moi, c’est parfait pour commencer et apprendre pas à pas tout le processus de confection d’une bière à la maison.

Il suffit donc de chauffer le contenu de la boîte au bain marie et de l’intégrer à un volume d’eau chaude prédéfini.

Melasse.jpg

Pendant ce temps, il faut faire chauffer la quantité d’eau préconisée sur la boîte dans le stérilisateur. Une fois que la mélasse est chaude, verse-la dans l’eau chaude avec la quantité de sucre indiqué dans les instructions et mélange le tout afin que tout soit bien dilué.

Ensuite, il faut porter le brassin à ébullition et c’est uniquement à ce moment-là que tu peux procéder à l’ajout de houblons. Si tu ne veux pas en mettre partout, je te conseille de mettre ton houblon dans des sacs à houblons (sorte de chaussette blanche).

cuisson_houblon.jpg

Après 60 minutes de cuisson, il faut faire descendre la température du brassin de 100° à 20-25° le plus rapidement possible. Pour cela, j’utilise un serpentin où je fait passer de l’eau froide.

Refroidissement1.jpg
Refroidissement2.jpg

Une fois que le brassin est refroidit entre 20-25°, il faut faire très attention que tout le matériel qui rentre en contact avec ton moût soit désinfecté afin d’éviter toute contamination du moût.

Avant de le transférer dans la cuve de fermentation, il faut prendre sa densité initiale afin de connaître le niveau de sucre présent dans le moût avant fermentation. Pour ma part, je la mesure à l’aide d’un densimètre (tu peux le faire également à l’aide d’un réfractomètre).

Densité_initiale.jpg

Cette fois c’est bon, on peut transférer notre moût dans la première cuve de fermentation.

Transfert_1ere_cuve.jpg

Une fois que tout le moût a été transféré dans la cuve, il faut y ajouter la levure afin qu’elle puisse manger le sucre et le transformer en alcool. Mais comme ce processus génère du CO2, il faut le laisser s’échapper de la cuve (au risque d’explosion) et cela sans que l’air extérieur puisse venir contaminer notre moût. Pour cela, on place en dessus de notre cuve de fermentation un élément qui s’appelle un barboteur.

Barboteur.jpg

Après 1-2 semaines, j’aime bien faire un transfert du moût depuis le premier fermenteur dans un second fermenteur (préalablement désinfecté). Mais pour le brassage à l’extrait, cela n’est pas obligatoire parce qu’il y a moins de résidus au fond de la cuve en comparaison avec un brassage tout grains.

Transfert_2ème_cuve.jpg

Voici ce qu’il reste au fond de la première cuve. Il s’agit de levures mortes et de résidus de houblons.

levuresmortes.jpg

Après encore 1-2 semaines, il est temps de mettre notre bière en bouteille. Pour cela, on désinfecte les bouteilles avant de les remplir une après l’autres.

Bouteilles_desinfectees.jpg
Bouteilles.jpg

Une fois la bière mise en bouteille, il faut attendre au moins 1 mois avant de les déguster. Santé !

 
Précédent
Précédent

Passage au brassage "tout grain"