Mon plant de houblon - Suivi jusqu’à la Récolte 2020

 

Sur cette page, j’ai envie de me concentrer sur la partie houblon au niveau botanique du terme. Comme j’ai la chance d'avoir un jardin, je me suis dit que cela serait quand même dommage de ne pas me lancer dans la plantation d’un plant de houblon.

Il faut tout d’abord savoir qu’il est très facile de faire pousser du houblon. C’est une plante forte et rustique qui ne demande pas beaucoup d’attention.

Mais tout d’abord un peu d’information concernant le houblon :

Son nom scientifique est “Humulus lupulus”, on l’appelle parfois également “salsepareille indigène” ou “vigne du Nord”. Seuls les plants femelles produisent des cônes qui sont utilisés pour aromatiser la bière depuis le XII siècle lorsque Hildegarde de Bingen (1099-1179) découvrit les vertus aseptisantes et conservatrices du houblon (ainsi que son amertume). Il permettait donc de conserver mieux et plus longtemps la bière.

Pour commencer, il faut que tu plantes ton rhizome de houblon dans une terre riche et à un endroit ensoleillé au printemps (fin mars - début avril). Pour cela, il faut que tu fasses un grand trou afin d’y enfouir le rhizome (la racine). Recouvre-le de 10 cm de terre et arrose-le tous les jours durant les 3 premiers jours après plantation.

Comme le houblon peut grimper jusqu’à une hauteur de 8 mètres, le mieux est d’installer de grands tuteurs ou une structure avec des lianes qui permettrons au plant de s’accrocher à quelque chose afin de monter.

Pour ma part, j’ai acheté un petit plant de houblon Cascade sur internet au printemps 2019. Après 2 ans, il a déjà pris pas mal d’ampleur :

monplantdehoublon.jpg

Là, je le fais monter à 3 mètres de hauteur à l’aide de tuteurs et d’un treillis en cordes. Mais le houblon monte facilement à 7-8 mètres de haut. Dans les houblonnières professionnelles, le houblon pousse sur des ficelles tendues à la verticale à plus de 8 mètres de hauteur :

Houblonnière_pro.jpg

Cette année, j’ai remarqué que les coccinelles adorent venir pondre leurs œufs sur le dessous des feuilles de houblons. Depuis la fin mai, il y a plein de larves de coccinelles sur mon houblon. C’est parfait, puisqu’elles mangent les pucerons.

Voici à quoi ressemble une larve de coccinelle :

Larve_coccinelle.jpg

Et la voilà en transformation de phase larvaire à celle de coccinelle.

Le houblon est un rhizome (comme le bambou) cela veut dire que c’est une grosse tige souterraine qui fait des rejets dès le printemps. En fin de récolte en septembre, on va pouvoir couper les rejets (lianes) à ras le sol pour passer l’hivers en attendant le printemps suivant.

Début juillet, les cônes commencent à se former :

Cones_developement1.jpg
Cones_developement2.jpg

A la fin juillet, les cônes commencent à se former depuis la base.

Cones_developement3.jpg

Une semaine plus tard, on peut voir que certains cônes sont déjà à moitié formés.

Cones_developement4.jpg

J’ai remarqué que la partie de la plante directement exposée au soleil était moins avancé que la partie ombragée. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les cônes exposés au soleil direct ne sont pas du tout à formés

Cones_developement5.jpg

Alors qu’à quelques centimètres de là, les cônes qui poussent à l’ombre sont déjà bien formés et presque prêts à être cueillis.

Sur la photo suivante, on peut voir à gauche les cônes exposés au soleil et à droite ceux qui sont à l’ombre et beaucoup plus développés.

Cones_developement7.jpg

Le 15 août, tous les cônes qui se trouvent à l’ombre sont presque à maturités

Cones_developement8.jpg
Cones_developement9.jpg

Pour la suite, je te propose de lire l’article de mon blog dédié à la récole des cônes : “Mon plant de houblon - Récolte 2020”.

monplantdehoublon3.jpg
 
Précédent
Précédent

Chaîne Youtube du renard assoiffé

Suivant
Suivant

Cuve de brassage tout en un