Ma Pico-brasserie 100 litres

 

Voilà, je me lance !

J’en avais marre de liquider mon pauvre stock de bière en embouteillant 20 litres à chaque brassin. J’ai eu envie de brasser un peu plus afin d’avoir un stock plus conséquent pour pouvoir faire profiter mes amis et entourage.

Pour cela, j’ai investi dans un système de brassage 100l de chez Polsinelli.

Après 2 mois de délai, j’ai finalement reçu mon installation de pico-brasserie (et deux palettes de bouteilles 33cl). Total du chargement 1’250 kg.

Pico_100l_1.jpg

Montage de l’installation

Pico_100l_3.jpg

Et voilà le résultat une fois le montage terminé.

Il s’agit d’un système dit “par gravitation”.

La cuve du milieu est la cuve d’empâtage. C’est là que tu vas faire chauffer ton grain afin d’en extraire différents sucres. Cette cuve est dotée d’un filtre au fond afin de retenir les drêches afin qu’elles ne se retrouvent pas dans la cuve d’ébullition.

Durant la phase d’empâtage, il faut constamment que le grain soit en mouvement. Pour cela, le système est fourni avec un mélangeur :

La cuve tout à gauche est la cuve d’ébullition où on va faire bouillir notre moût et y ajouter nos différents houblons.

Le système comprend également un refroidisseur à plaques qui te permettre de refroidir ton moût d’une température de 100° à 20-25° en moins d’une seconde 😋

Le système comprend également une pompe Nova que j’ai installé sur une planche de bois que j’ai rendu étanche (tu verras plus bas la technique que j’ai utilisé) :

Afin de pouvoir réguler la puissance de la pompe, j’ai acheté un régulateur de tension sur un site de vente en ligne chinois et ça fonctionne nickel :

reguateur_pompe.jpg

Concernant la partie chauffe, c’est du tout nouveau pour moi qui suis habitué à chauffer à l’électrique, je vais maintenant passer à la chauffe au gaz. Mon gros souci va être de savoir comment maintenir une température constante durant mes paliers d’empâtages en jouant avec la valve du gaz.

Mais en attendant de commencer un premier brassin, il faut que je mette toute l’installation sur roulettes afin que je puisse la ranger quand je ne l’utilise pas et pouvoir la positionner plus au milieu de mon garage lorsque je brasse.

Pour cela, j’ai fait découper des planches de bois de 3 cm d’épais. Mais comme la structure est en bois, je les ai enduits d’un polymère liquide afin de si du moût devait couler dessus, cela n’attaquera pas le bois.

Support01.jpg
Support02.jpg
Support03.jpg

Après l’application d’une deuxième couche, je peux commencer à installer les roulettes et des petits guides pour stabiliser la structure.

Support04.jpg

Je peux maintenant déplacer indépendamment les deux colonnes.

Support05.jpg

Reste maintenant plus qu’à tester un brassin sur cette nouvelle installation 😊

 
Précédent
Précédent

Motorisation du moulin à grains

Suivant
Suivant

Aménagement de mon garage pour brasser