Aménagement de mon garage pour brasser

 

Enfin, une bonne partie de mon garage 😁

En attendant de recevoir les cuves et tout le système de brassage, il faut que je prépare la partie de mon garage qui va être dédiée au brassage.

Pour cela, je vais poser du PVC au sol afin que cela soit plus facile à nettoyer. Le rouleau passe juste juste dans la voiture.

Achat_PVC_sol.jpg

Mais tout d’abord, il faut que je libère toute la place que j’ai prévu dans mon garage pour la partie brasserie. Et au bout de quelques heures, j’ai réussi à tout déplacer et nettoyer afin de pouvoir coller le PVC.

Preparation_sol1.jpg
Preparation_sol2.jpg

Une fois que le sol est propre, je peux poser le PVC.

Pose_PVC1.jpg
Pose_PVC2.jpg

Et au final, je suis super content du résultat 😊

Pose_PVC3.jpg

La partie sol étant terminée, j’attends maintenant les meubles de cuisine professionnel en inox et le kit de brassage.

Le premier colis que je reçois est le meuble de plonge en inox.

Meuble_inox1.jpg

En cours de montage…

Meuble_inox2.jpg

Et une fois le montage terminé.

Meuble_inox3.jpg
Meuble_inox4.jpg

Maintenant, le gros défi technique est de faire venir l’eau chaude et l’eau froide dans le garage pour alimenter l’évier. Pour cela, j’ai dû faire appel à une entreprise spécialisée dans le carottage de mur afin de percer un trou dans le mur en béton de 50cm de large afin de faire passer les tuyaux dans mon garage.

Le 18 août 2020, je reçois (enfin après 2 mois d’attente), ma pico-brasserie 100 litres.

Livraison_1.jpg
Pico_100l_1.jpg

Et les palettes de bouteilles 33cl “Long neck” pour embouteiller la Youtzer, la Batouille et la Berclette ainsi que les bouteilles 33cl “Steinie” pour embouteiller la Merveille et l’Anti-Mollachu. Chaque palette pèse environ 700 kg. Va falloir maintenant les stocker 😅

Livraison_3.jpg
Livraison_4.jpg

Ça rentre au millimètre pour la première palette, par contre, compromis oblige, je vais devoir rentrer la deuxième palette dans le garage. Chose qui n’était pas prévu et qui va me prendre de la place sur l’emplacement que j’avais prévu pour les cuves de fermentation.

Livraison_5.jpg

Une fois la deuxième palette de bouteilles positionnée dans le garage, on peut s’attaquer au déballage du carton Polsinelli.

Pico_100l_2.jpg

Une fois les éléments sortis du carton, on commence le montage de la structure de la brasserie.

Pico_100l_3.jpg

Et le résultat une fois le montage terminé. Elle est magnifique 😍 !!!

Pico_100l_4.jpg

Bon, maintenant que la brasserie est montée, il faut passer aux choses sérieuses qui sont de faire venir l’eau chaude et l’eau froide de la maison jusque dans le garage afin d’alimenter l’évier.

Pour cela, j’ai fait appel à un professionnel du carottage afin de percer un trou dans le mur entre ma maison et le garage. Cela permettra d’installer des tuyaux inox eau chaude/eau froide dans le garage.

Carottage1.jpg

Et le résultat final

Carottage2.jpg

La partie sanitaire peut maintenant commencer avec le raccord au réseau d’eau de la maison, la pose des tuyaux et du robinet.

Sanitaire1.jpg

Le résultat une fois fini est parfait !!!

Sanitaire2.jpg

J’ai également prévu une étagère inox afin de pouvoir y poser les différents grains spéciaux pour mes recettes.

Etagère1.jpg
Etagère2.jpg

Et au final les tuyaux au-dessus de l’évier sont parfaitement installés.

Un grand Merci à Alain pour tout cette installation !!! 😉

Sanitaire3.jpg

Au même moment, je reçois le deuxième meuble inox.

Meuble_inox5.jpg

Il s’agit d’un meuble avec un plan de travail inox qui me permettra d’avoir de la place notamment lors de la phase d’embouteillage.

Meuble_inox6.jpg

En vue d’ensemble, ça donne vraiment bien et je me dis que j’arrive bientôt au bout de mon installation.

Meuble_inox7.jpg

Et ça commence vraiment (enfin) à prendre forme.

Meuble_inox8.jpg

Comme j’aimerais bien pouvoir bouger la partie brasserie contre le mur pour la ranger quand je ne l’utilise pas et pouvoir la déplacer lorsque je brasse, j’ai décidé de la rendre mobile. Pour cela, j’ai acheté des panneaux de bois coupés sur mesure. J’y ai installé des petits supports pour tenir en place les pieds et des roulettes avec freins qui puissent tenir jusqu’à 400 kg de charge.

Comme les plateaux sont en bois, j’ai dû faire une étanchéité afin que le bois ne saute pas à cause de l’humidité qu’il pourrait recevoir durant les brassins.

Pour la suite, je t’invite à aller voir l’article suivant qui concerne l’installation de la Pico-Brasserie Polsinelli 100L.

 
Précédent
Précédent

Ma Pico-brasserie 100 litres

Suivant
Suivant

Dépôt de la marque de "La Brasserie du Renard assoiffé"