Mon plant de houblon - Récolte 2020

 

Comme tu as pu le suivre dans mon article de mon blog “Mon plant de houblon - Suivi jusqu’à la récolte 2020”, on arrive maintenant à la période où il faut surveiller son plant de houblon tous les jours afin de savoir quel sera le meilleur moment pour récolter les cônes.

Voilà une vue d’ensemble du plant avant la récolte 2020 du côté Nord.

Plant4.jpg

Et du côté Sud.

Plant5.jpg

Comment identifier quand les cônes sont prêts à être cueillis ?

Les conditions météorologiques :

Idéalement, la récolte doit se fait par temps frais et sec, sans vent fort. Il faudrait éviter de récolter après un ou deux jours de pluie.

La couleur :

La couleur des feuilles des cônes doit être vert pomme et la pointe des feuilles des cônes doit commencer légèrement à brunir et s’ouvrir.

Il faut aussi bien observer la quantité de lupuline. La lupuline est une poudre jaune qui se trouve à l'intérieur des cônes. Pour cela, il faut cueillir un cône et le secouer. Si de la poudre jaune en sort, cela veut dire que le cône est prêt.

On peut voir sur la photo ci-dessous un cône trop jeune pour être récolté.

Cone_1.jpg
Cone_3.jpg

Deux semaines plus tard, on peut voir les cônes à maturités qui ont le bout des feuilles brunis.

Cone_6.jpg
Cone_7.jpg

Et quand on l’ouvre on peut voir la lupuline et sentir l’odeur spécifique qui est beaucoup plus présente qu’avant avec le jeune cône.

Cone_8.jpg

Le toucher :

Les cônes prêts à être cueillis ont une texture s’approchant de la feuille séchée.

L’odeur :

Cueilles un cône et écrase le entre tes doigts. Si l’odeur de la lupuline ressemble à de la poire/pomme/cannabis et si tes doigts collent un peu, cela veut dire que les cônes sont à maturités. Mais si au contraire, la lupuline sent le gazon ou le foin, il faut attendre encore un peu.

Cette année 2020, en fonction de la maturité des cônes et de la météo, la récolte est prévue pour le 3 septembre 2020.

On commence à récolter à la main en cueillant directement sur le plant chaque cône et on les place dans des cartons.

Récolte2020_0.jpg

Mais on s’est vite rendu compte qu’il allait falloir plus de place aux vues de la quantité de cônes récoltés.

Récolte2020_1.jpg

Au final, on a récolté beaucoup plus de cônes que ce qu’on avait pensé. Voici la totalité des cônes récoltés cette année 2020 !!!

Récolte2020_2.jpg

Maintenant qu’on a cueillis tous les cônes, il faut les sécher au plus vite. Le houblon doit passer de 80% d’humidité à 8% en un minimum de temps.

Pour sécher les cônes, il faut un bon flux d’air chaud qui ne doit pas excéder la température de 60°C. Pour ma part, j’utilise un déshydrateur à air chaud pour les fruits. Vous pouvez aussi le faire au four à chaleur tournante en maintenant une température inférieure à 60°C. Une température supérieure détruira complètement les glandes de lupuline.

Je remplis d’abord chaque tamis avec des cônes fraîchement récoltés.

Récolte2020_3.jpg

Ensuite, je fais sécher les cônes pendant environ 4h à 45°C.

Récolte2020_4.jpg

Une fois les cônes séchés, je les pèse afin d’avoir la quantité désirée par sac.

Récolte2020_5.jpg

Je remplis ensuite les sacs.

Récolte2020_6.jpg

Et je mets sous vide pour un gain de place et surtout pour que le houblon se conserve mieux et garde ces saveurs.

Récolte2020_7.jpg
Récolte2020_8.jpg

Une fois sous vide, je place les sacs de houblon au congélateur. Tu peux sans problème les garder jusqu’à 1 année comme ça.

Comme avec la quantité énorme de cônes que l’on a récolté, il a fallu improvisé pour maintenir un flux d’air afin que les cônes ne pourrissent pas.

Récolte2020_9.jpg

Au final, la quantité de la récolte 2020 s’est élevée à 3’140 grammes de cônes séchés !!!

J’utilise les cônes de mon houblon uniquement pour faire du dry hopping (houblonnage à froid) parce que comme je ne connais pas les valeurs en acides alpha et beta (indices de l’amertume), je préfère les utiliser uniquement pour cette phase-là. Pour la partie houblonnage lors de l’ébullition, j’utilise la même sorte de houblon Cascade que j’achète en Bio Suisse. D’ailleurs, même en utilisant les cônes de mon plant en aromatique, les différences sont grandes en fonction des années dû aux aléas du climat.

Après quelques séchages, on peut clairement voir la lupuline sous forme de poudre jaune qui s’est échappée des cônes secs.

Récolte2020_11.jpg
Récolte2020_12.jpg

Une chose à s’avoir aussi pour les cueilleurs de houblon, c’est que les lianes du houblon infligent des lacérations aux bras de récolteurs.

Récolte2020_10.jpg

Une fois la récolte terminée, je coupe les lianes à 50cm du sol afin que la sève redescende dans les racines.

Plant7.jpg

Fin septembre, je coupe les lianes à ras le sol et je laisse les racines du plant passé l’hivers “au chaud” sous la terre. Afin de passer au mieux la période hivernale, vous pouvez aussi pailler le plant afin de protéger le pied du froid en cas de très fortes gelées.

Voilà, c’est ainsi que ce fini cet article concernant la récolte de houblon 2020. J’ai récolté bien plus de cônes que je l’avais prévu initialement. On verra l’année prochaine ce qu’il nous donnera.

J’ai également prévu de le transplanter à un autre endroit de mon jardin afin que la récolte soit plus aisée à effectuer. Je vous ferai un nouvel article spécialement pour la transplantation au printemps 2021.

 
Précédent
Précédent

Problème de « gushing » ou « surmoussage »

Suivant
Suivant

Création du projet de la Brasserie "Le Renard assoiffé"