Mon plant de houblon - Transplantation

 

Comme tu as pu le lire dans l’article de mon blog Mon plant de houblon - Récolte 2020, après la récolte des cônes de houblons, on coupe à ras les lianes pour que notre plant puisse passer un bon hiver au chaud.

Pour cette nouvelle année 2021, j’ai trouvé un meilleur endroit dans mon jardin pour que mon plant puisse mieux s’étendre et s’épanouir afin qu’il nous donne plus de cônes pour nous amener plein d’enzyme alpha pour ma bière “La Berclette”.

Pour la transplantation, il faut procéder de préférence au début du printemps (mars-avril), avant que le plant ne pousse trop. Bon, pour ma part, j’ai un peu trop attendu et je fais cette transplantation finalement qu’au début du mois de mai.

Comme tu peux le constater sur la photo ci-dessous, le plant a déjà bien poussé.

Transplantation_houblon_1.jpg

Pour extraire le plant en vue de son déplacement, j’utilise une bêche pour creuser tout autour du plant en faisant attention à ne pas (trop) sectionner les racines.

Transplantation_houblon_2.jpg
Transplantation_houblon_3.jpg

Une fois que tu as extrait le houblon, place le dans un récipient plein d’eau en attendant de creuser le trou du nouvel emplacement.

Si tu veux partager ton plant de houblon avec tes potes, c’est le bon moment pour sélectionner des rhizomes (racine) à donner.

Voici donc le nouvel emplacement que j’ai trouvé pour mon houblon. Il est situé plein Sud et est beaucoup plus facile d’accès lors de la récolte.

Transplantation_houblon_4.jpg

Maintenant que j’ai mon emplacement prêt avec l’espalier pour faire grimper les lianes, je creuse un grand trou d’environ 50cm de profond. J’y dépose de préférence du compost au fond du trou (alimenté notamment par les drêches d’anciens brassins). Remplis le trou d’eau, et ensuite place ton plant de houblon.

Transplantation_houblon_5.jpg
Transplantation_houblon_6.jpg

Voilà, il est bien installé et j’espère qu’il reprendra vite de l’énergie pour monter sur l’espalier.

Transplantation_houblon_8.jpg

Le houblon est une plante qui aime grimper jusqu’à 8 mètres de haut donc il faut prévoir un support en conséquence.

Pour ma part, je vais diriger les lianes à 1,5-2 mètres de haut et sur environ 10 mètres sur les côtés (parties blanches de la terrasse). Ça sera aussi plus facile de récolter les cônes à la fin de l’été.

Transplantation_houblon_9.jpg

J’écrirai de temps en temps des articles dédiés à mon plant de houblon afin de partager son évolution avec toi !

Deux semaines plus tard :

Aaaaaaaaah il ne va pas bien. Presque toutes les lianes qui étaient sorties de terre avant que je le transplante sont mortes 😱

Transplantation_houblon_10.jpg

Est-ce que j’ai trop tardé à le transplanté ?

Est-ce que j’ai coupé des racines principales lors de l’extraction ?

Est-ce que je n’ai pas assez arroser le plan les jours qui ont suivi la transplantation ?

Après quelques jours d’observation :

Bon, en prenant le temps de bien regarder, j’ai pu voir dans ce désert de désolation, un espoir en découvrant de nouvelles pousses qui sortent de terre.

Transplantation_houblon_12.jpg

Et également de nouvelle pousse sur les vieilles lianes.

Transplantation_houblon_13.jpg

En fait, mon plant a tout d’abord préféré refaire ces racines pour ensuite faire des lianes. Il reprend de la force. Mais je pense quand même qu’on va avoir moins de cônes cette année que l’année dernière à cause de cette transplantation tardive.

Si tu veux suivre le développement de mon plant de houblon jusqu’à la récolte va voir mon article “Mon plant de houblon - Suivi jusqu’à la récolte 2021”.

 
Précédent
Précédent

Explosion de bouteille

Suivant
Suivant

Premier brassin sur ma nouvelle installation 100L